Aujourd’hui, c’était triathlon des neiges à la Feclaz.
8 km de trail blanc, 3km de VTT, et 8 km de ski de fond.
Le contexte, j’arrive à recourir fréquemment en ce moment (enfin 1 à 2 fois par semaine), plus de soucis de périostite, c’est cool. je dois avoir moins de 45′ sur 10k sans trop de difficulté. Donc plutôt content des progrès, même si il y a encore du boulot pour l’objectif de l’année, <20′ pour 5k
Par contre pour le ski de fond, quand je me suis inscrit, j’en avais jamais fait. j’ai fait ma première séance il y a quinze jours, et j’ai fait quelques sorties entre 10 et 15 km principalement dans le laps de temps restant. Je pars super confiant quoi.
On arrive ce matin à la station, nuages, froid, et vent, au top
Bon le principe d’un triathlon des neiges, c’est que c’est dans la neige. la partie cap compte 8 km pour 350m de deniv, intégralement dans la neige. Le parcours ressemble à ça :
Autant dire que j’en ai chié, au début c’est damé, mais vu qu’il a neigé hier, c’est pas assez dur, et on passe vite au travers (non, je suis pas trop gros ). et le reste c’est du chemin à raquette dans la poudreuse. 1h10 pour finir cette merde, un peu en dedans parce que je crains le ski de fond, mais le parcours fait que de toute façon, ça fait mal.
Ensuite vient la partie VTT. J’ai monté ce que j’avais de plus gros comme pneus, ça donne un pneu de 2.5 devant, et un pneu de DH spéciale boue derrière. Bon, la seule solution pour bien roulé, ça aurait été le fat bike, parce que la, la première partie descendante c’est transformé en une cap à pousser le vélo. j’ai bien roulé plus que les autres, au moins 100m quoi. Heureusement la remontée se fait sur la route enneigée, ça roule nettement mieux.
Vient le tour du ski de fond.
Bon déjà la première épreuve, c’est la transition, enfiler, et chausser les skis, je suis pas encore au point. Bon, 4’30, j’ai déjà fait pire. Je pars, j’ai farté hier, ça glisse top, je force pas au début pour voir comment je me démerde.
Le début descend, et donc la fin remonte. Je me met une vautre devant le photographe en doublant, mais ça se passe plutôt bien pour l’instant, les seuls qui me doublent sont en relais. Arrive la remontée, je peux pas forcer, j’ai les mollets qui vibrent au bord des crampes. C’est pas grave, même comme ça, je reprend des gens, je vais finir à ce rythme, donc pas à bloc, j’arrive à la fin pas démonté, un peu frustré mais très content.

Au final, 53eme sur environ 100, avec les splits suivants (places de mémoire) :
On était 6 du club, j’arrive 4ème, pas ridicule, pas trop loin d’un pote qui je sais, est un peu meilleur que moi, donc je dois être à ma place.
Gros niveau devant, c’est la course qualificative pour les France puis les mondes. On avait le champion du monde V2 l’an dernier au club d’ailleurs, on l’a pas vu sur la course par contre.
cap : 55eme https://www.strava.com/activities/245881420
vélo : 41eme https://www.strava.com/activities/245881407
ski de fond : 29eme pour le coup, je suis super content https://www.strava.com/activities/245881421
C’était une bonne expérience, dommage qu’il y en ai que 2 en rhone alpes sous l’égide de la fftri, le reste, ce sont des raids multisports, mais je vais voir pour en faire un ou deux d’ici la fin de saison.