Close

Week-end Spéléologie en Ardèche

Après quelques sorties dans le Vercors avec le club du GUCEM à l’automne ( les Eymards, le Gour Fumant et les Saints de Glaces ), c’était week-end vers le sud pour aller visiter la grotte de Saint Marcel d’Ardèche.

saint marcel plan ensemble
Plan du réseau

 

Rendez vous samedi presque 7h30, histoire de rentrer dans la grotte vers 13h. Nous sommes 14, Manu notre guide préféré, des gens autonomes du club (Damien, Guillaume, Valériane, Jonathan, Jeremy), et les autres plus ou moins débutant. Le but de la première journée est d’effectuer la traversée Despeysse – Saint Marcel. L’entrée se fait sur le plateau, et après une série de rappels, et rampements, on débouche dans des cavités plus grandes qui permettent de marcher presque normalement afin de rejoindre la sortie qui est juste au dessus de la rivière de l’Ardèche.

 

 

Une fois sorti, après 20h, nous remontons à l’entrée pour déséquiper le début, et camper, le bivouac étant interdit en bas dans la réserve naturelle. Quelques bières, punch et rhums arrangés plus tard, on attaque de faire le repas, poulet à la moutarde, qui faute d’huile, est cuit à la bière. Bon, et on a un peu oublié le riz en train de cuire, mais c’était bon! Du brownie, et au lit! enfin quelques bières avant tout de même.

 

Le réveil le lendemain annonce une bonne journée. Le programme du jour est de rentrer par la sortie d’hier, puis de passer par la zone touristique pour rejoindre le réseau 4 qui abrite de magnifiques concrétions.

Nous passons la salle du Cyprès, puis le pont d’arc, et continuons la ou le groupe s’était arrêté l’an dernier. La suite est superbe est vaut le coup de s’y attarder, on tombera même sur une biche entre 2 squelettes de chauve souris calcifiés.

On sort après une dizaine d’heures d’explo, la fatigue se fait sentir, presque tout le monde roupille au retour, et il n’y aura même pas une pizza qui traversera devant le camion, quelle déception.

L’ensemble des photos se trouve ici.

1 thought on “Week-end Spéléologie en Ardèche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.